Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les loisirs créatifs de Sonia
11 avril 2008

Recette de la pocelena

Voici la recette d'une pâte que vous pourrez faire vous meme, assez facilement, qui seche a l'air, qui est tres solide une fois seche et qui n'est pas toxique : La porcelena ou porcelaine à froid.

Pour faire cette porcelena il vous faudra :

100_4891
140g de colle vinylique, 100g de Maizena, 1 cuillère à soupe d'huile, 1 cuillère à café de vinaigre et de la crème Nivea Soft (qui servira a enduire le plan de travail donc à ne pas mettre dans la pâte).

Mélanger la colle et la Maizena
100_4890

Ajouter l'huile et le vinaigre puis bien mélanger
100_4889

Mettre le mélange au micro-ondes pendant environ 3 minutes en l'enlevant toute les 15 secondes pour mélanger la pâte. Quand celle-ci commence a durcir et à former une boule quand vous mélangez, arrêter la cuisson.

Enduire une surface plastique (j'utilise un plateau mais ca peut etre un set de table par exemple) avec de la creme Nivea Soft puis s'en mettre sur les mains et malaxer la pâte encore chaude pendant quelques minutes.

100_4888100_4887

Mettre la pâte dans un film alimentaire et le changer régulièrement tant que la pate est encore chaude car la chaleur provoque de la condensation.
100_4886

Publicité
Commentaires
S
Bonjour, vous pourrais me dire où trouver le porcelanisateur, merci beaucoup
V
bonjour ,<br /> <br /> merci pour cette recette pour la porcelaine froide je l'ai esseyée il y a quelques jours elle avait l'air d'etre bien faites mais au bout de 5 jours de sechage mes objets ne sont pas rigide et ce pli pourriez vous me dire ou a etait mon erreur et ce que je dois faire car je voudrais faire des sujets pour un bapteme mais comme je suis partie la il vont meme pas tenir debout lol<br /> <br /> merci d'avace de votre reponse
B
merci beaucoup pour cette recette j aimerais bin essayer
L
Mais oui la porcelaine froide peut se faire au bain de Marie, c'est ainsi que je la faisait il y a quarante ans, quand on a commencé à l'utiliser en Espagne, plus tard on la faisait dans une casserole antiadhérante et actuellement presque tout le monde la fait au micro ondes. Pour le modelage il ne faut pas trop la cuire sinon elle devient dure et on ne peut pas la modeler.<br /> Quand on veut faire de la porcelaine froide florales, alors la formule change, il faut lui ajouter de l'eau dans la formule pour qu'elle soit plus douce et plus facile à obtenir du vol pour les pétales des fleurs. Dans mon site de formation en français tu peux t'informer des différentes formules qu'il y a, pour les fleurs on n'emploie pas toujour la même formule comme il arrive pour le modelage, selon la fécule que tu emploie et les aditifs que tu lui ajoutes tu obtients des pâtes de différentes textures. Normalement on emploie deux ou trois formules et selon on se trouve à laise avec elles pour travailler ce sont celles que l'on choisi. En plus de la porcelaine froide florale il y a aussi la céramique froide. Il y a un produit très important dans la fabrication de la porcelaine froide florale, c'est le Porcelanisateur. C'est un produit qui lui donne plus d'aspect à porcelaine et qui change la texture de la pâte et sa dureté. Comme aux fleurs normalement il faut faire les pétales très fins pour les rendre plus naturelles, alors le Porcelanisateur fait que la pâte soit plus résistente et elle ait une autre texture. Surement pour toi ceci sera nouveau car j'ai observé qu'en France la porcelaine florales n'est pas très connue. Si j'arrive à trouver le moyen de pouvoir vous montrer de travaux de porcelaine froide florale dans le forum sans faire de la publicité, je vous montrerais comment on travaille la porcelaine froide florale. Pour l'instant je suis en train de voir comment je peux faire pour enlever ma marque d'eau dans mon site, étant ceci de la publicité et c'est ce qui m'empêche de vous montrer les pas à pas de certains travaux que j'ai préparé dans le programme de diffusion de la porcelaine froide florale.<br /> Dès que j'aurais trouvé la solution je vous informerai. Ce sont des techniques différentes de travailler la porcelaine froide.<br /> Lydia
S
Bonjour !<br /> <br /> Je sais qu'il est possible de cuire la porcelena a la casserole mais je n'ai jamais essayé.<br /> <br /> voici un tutoriel tres detaillé sur le super blog de "babou bricole" http://www.babou-bricole.com/blog/read/214-Recette-de-la-porcelaine-froide.htm<br /> <br /> Bonne journée !
Albums Photos
Publicité
Archives
Publicité